Nous aider

Si vous désirez contribuer aux frais occasionnés par les démarches en vue du déroulement du procès de Léonie, vous pouvez envoyer votre contribution, si modeste soit-elle, soit par courrier :

Communauté de la Visitation
3 rue de l’abbatiale
14000 CAEN

Soit en ligne via le bouton PayPal ci-dessous :




Un projet nous tient à cœur: celui de rendre notre chapelle accessible aux personnes à mobilité réduite. En effet, il faut monter 5 marches pour accéder à la chapelle et venir se recueillir près du tombeau de Léonie Martin.

Entrée Léonie Martin

Entrée de la Chapelle

Ensuite, il faudra rendre accessible la crypte où reposait Léonie avant son exhumation. Là encore, seul un escalier étroit permet d’y accéder. De gros travaux seront nécessaires pour équiper l’accès d’un ascenseur. Nous avons également en projet de faire un petit musé dans cette crypte où seront exposés photos, documents et objets ayant appartenu à Léonie. Il nous faudra refaire les enduits et peintures abimés par l’humidité et prévoir vitrines et éclairages.

Crypte Léonie Martin

Escalier qui mène à la crypte

Historique des frais déjà engagés :

Sépulture de Léonie Martin

Emplacement de la future sépulture de Léonie

Depuis longtemps, le souci de la communauté était de pouvoir transférer la sépulture de Léonie de la crypte à la chapelle pour la rendre plus accessible au recueillement des pèlerins de plus en plus nombreux. Mais, de gros frais d’aménagements, absolument nécessaires, ont freiné notre désir. Le coût de la procédure et des travaux dépassait nos moyens.

Tombeau Léonie MartinIl s’agissait d’abord d’ériger un tombeau, dans notre chapelle, pour recevoir la chasse contenant le corps de notre Sœur.

Travaux

Ensuite, il y avait plusieurs réparations à effectuer en différents endroits : le bois de la tribune qui surplombe le tombeau a été découvert rempli de vers, nous avons traiter ce bois, et le dallage de la chapelle était  par endroit très abimé et devenait dangereux pour les pèlerins.

netoyage

Il a fallu ensuite nettoyer l’ensemble des vitraux et les stations du chemin de croix encrassées par un ancien chauffage mal réglé.

Voir ici le nettoyage de la chapelle

Léonie Martin chemin de croix

Détail du chemin de croix après nettoyage

 

↑ Haut de page ↑