En ce jour anniversaire de la profession de Léonie, sœur Françoise-Thérèse, le 2 juillet 1900 à la Visitation de Caen, Dominique Menvielle a donné une conférence cet après-midi dans la chapelle du monastère.
Enfant fragile, à la scolarité difficile, doutant d’elle-même, capricieuse, maltraitée en secret par sa bonne, Léonie demeura longtemps un grand sujet d’inquiétude pour ses parents Louis et Zélie. Face aux parcours sans fautes de ses sœurs, elle a essuyé de nombreux échecs, dont trois essais ratés au couvent, avant de pouvoir embrasser la vocation qu’elle désirait tant : sœur de la Visitation, à l’âge de 36 ans.
Au travers d’anecdotes, témoignages et extraits de sa correspondance, Dominique Menvielle nous a offert un portrait vivant et passionnant de Léonie, figure d’humilité et de charité bouleversante.
À la fin de la conférence, il y eut beaucoup d’émotions quand plusieurs personnes présentes ont témoigné des grâces qu’elles ont reçues en invoquant Léonie.
Avant de se quitter, l’assemblée et les Sœurs de la communauté se sont rassemblées près du tombeau de Léonie pour une prière. Nous avons chanté « En tes bras Jésus », chant composé pour la célébration du samedi 21 janvier 2017 à l’occasion de la déposition de la châsse de Léonie Martin dans son nouveau tombeau.