Correspondance de Léonie Martin

Prix de vente 27 €

Depuis quelques années la notoriété de Léonie Martin, devenue Sœur Françoise-Thérèse à la Visitation de Caen, ne cesse de croître. Les pèlerins se pressent de plus en plus nombreux sur sa tombe pour y demander des grâces et les obtenir.
La Correspondance ouvre la voie à une connaissance plus intime et plus précise de Léonie. Au fil des lettres à ses sœurs, carmélites à Lisieux, à d’autres membres de sa famille ou à quelques amis, le lecteur suit de près l’itinéraire de Léonie, échecs, premiers pas dans la vie religieuse, difficultés et souffrances physiques, relations avec ses supérieures et victoires dans l’acceptation d’elle-même. Tout y est décrit avec pudeur et confiance.
Témoin actif des procès de béatification et canonisation de la Petite Thérèse, la correspondance avec Lisieux donne des détails inconnus et particulièrement vivants. Mais surtout, dans ces lettres intimes transparaissent la présence de Thérèse de l’Enfant-Jésus, son enseignement, son exemple, son intercession constante. La Petite voie que suit Léonie fait d’elle une authentique disciple de Thérèse, ce qu’elle sut harmoniser avec la spiritualité de saint François de Salles qu’elle avait choisie.
Moins douée que ses sœurs, Zélie Martin l’appelait la « pauvre Léonie ». Cette correspondance montre qu’en réalité Léonie est riche de cette pauvreté évangélique à qui le Christ promet le Royaume. Nouvelle « sainte » de la confiance et de l’impossible, Léonie Martin témoigne de l’incroyable efficacité de la grâce.